Auto : le parc français verdit à grande vitesse

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Auto : le parc français verdit à grande vitesse

Message par Arc-en-gel le Mar 7 Aoû - 9:53

Auto : le parc français verdit à grande vitesse

Près de 21 % des voitures vendues au premier semestre ont bénéficié d'un bonus. Deux ans plus tôt, seuls 2 % des véhicules entraient dans la catégorie des émissions inférieures à 105 grammes. L'adaptation rapide du marché automobile impose un réglage fin du bonus-malus.


Le marché automobile français connaît une progression spectaculaire en matière d'émissions de CO2. Depuis l'introduction du barème écologique en 2008, la part des véhicules vendus bénéficiant d'un bonus ne cesse d'augmenter.


Cette tendance s'est encore confirmée au cours du premier semestre 2012 : près de 21 % des voitures immatriculées en France émettent moins de 105 grammes de CO2 par kilomètre, indique le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Les propriétaires de ces véhicules ont perçu à ce titre une prime de 100 ou 400 euros. Il y a deux ans, seuls 2 % des voitures vendues rentraient dans cette catégorie.


Ce niveau d'émissions a longtemps été réservé aux petites citadines, mais on voit actuellement de plus en plus de berlines de taille moyenne (Golf, Citroën C4, Peugeot 308) qui répondent à cette contrainte. C'est le fruit d'importants investissements lancés par les constructeurs automobiles au moment de l'adoption des normes européennes en 2008 et qui se concrétisent dans les lancements actuels.

Difficultés économiques


Dans le même temps, la part des véhicules pénalisés par un malus a, elle aussi, sensiblement reculé en France, passant de 23 % sur le premier semestre 2010 à 16 % sur la même période en 2012. « Au cours des cinq dernières années, la France a fait de grands progrès dans la réduction des émissions de CO2 des véhicules et les conducteurs ont été vivement encouragés à être plus écoresponsables lors de l'achat de véhicules neufs », constate la société de conseil Jato, dans une récente étude.


Cela dit, les difficultés économiques jouent aussi un rôle dans le « verdissement » du parc, les consommateurs étant plus attentifs à leur facture de carburant et plus sensibles aux diverses primes au moment de l'achat.


La rapidité à laquelle le marché automobile s'adapte impose un réglage fin du barème du bonus-malus, dont les recettes et les dépenses sont censées s'équilibrer. Déjà, les tours de vis successifs ont porté leurs fruits, puisqu'il n'y a désormais plus qu'une voiture neuve sur cinq qui bénéficie d'un bonus, alors qu'en 2010, c'était le cas pour plus d'un véhicule sur deux. A l'époque, la zone dite « neutre » se situait entre 126 et 155 grammes de CO2 par kilomètre, une fourchette peu contraignante dans laquelle on trouve même de gros 4 x 4 aujourd'hui...


Par conséquent, le coût du dispositif pour l'Etat s'est vu nettement réduit, de 517 millions d'euros en 2010 à 150 millions d'euros attendus pour cette année. La revalorisation du bonus pour les véhicules peu polluants dans le cadre du plan automobile, récemment annoncé par le gouvernement, va cependant nécessiter une nouvelle « sévérisation » du malus en fin d'année. Sans quoi le coût du dispositif pour l'Etat risque à nouveau de grimper, à 490 millions d'euros.

INGRID FRANÇOIS-FEUERSTEIN, Les Echos

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202202881318-auto-le-parc-francais-verdit-a-grande-vitesse-351055.php?xtor=AL-4003-%5BChoix_de_la_redaction%5D-%5BAuto%C2%A0:%20le%20parc%20fran%C3%A7ais%20verdit%20%C3%A0%20grande%20vitesse%5D
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Message par Tsilfa le Mar 7 Aoû - 14:25

bien tout ça! du progrès qd meme!

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Re: Auto : le parc français verdit à grande vitesse

Message par Arc-en-gel le Mar 7 Aoû - 17:04

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant

France : 66ème par habitant, c'est plutôt bas (pour un pays industrialisé bien sûr) ! et en baisse qui plus est...

après, y a pas mal de polémique sur le sujet :
http://www.enerzine.com/14/10165+emissions-de-co2-en-france---polemique-sur-les-chiffres+.html
mais dans l'ensemble, la récession nous va bien ^^
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