La Corée du Nord affirme être capable de frapper les USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Corée du Nord affirme être capable de frapper les USA

Message par Tsilfa le Mar 9 Oct - 12:32

MENACES - Un «coup de bluff» selon des experts...

La Corée du Nord s'est vantée mardi de posséder des missiles stratégiques capables de frapper le territoire des Etats-Unis, un coup de «bluff», selon plusieurs experts, répondant à l'accord conclu dimanche entre Washington et Séoul pour augmenter la portée des missiles sud-coréens.

«L'armée révolutionnaire (de Corée du nord), y compris ses forces de missiles stratégiques, ont placé à portée de tir non seulement les forces américaines dans la péninsule coréenne mais aussi le Japon, Guam (territoire américain du Pacifique, ndlr) et même le territoire des Etats-Unis», a affirmé le porte-parole de la Commission de la Défense nationale dans un communiqué diffusé par l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.

Pyongyang, a-t-il ajouté, se tient prêt à affronter n'importe quel ennemi, «capacité nucléaire contre capacité nucléaire, missile contre missile».
Aucune preuve

Plusieurs experts sud-coréens interrogés par l'AFP estiment qu'il s'agit sans doute d'un énième «coup de bluff» de la Corée du Nord qui va d'échec en échec dans ses efforts pour développer des missiles intercontinentaux.

«Il n'y a aucune preuve que la Corée du Nord ait réussi un test de missile d'une portée suffisante pour frapper le territoire américain», a ainsi expliqué Yun Duk-Min, professeur à l'Académie nationale de diplomatie à Séoul.

Pyongyang pourrait chercher à «remonter le moral de son armée et rassembler (les Nord-Coréens) derrière (leur nouveau dirigeant) Kim Jong-Un», selon lui.

«L'armée nord-coréenne souffre d'une baisse de discipline et le mécontentement populaire grandit à cause de l'aggravation de la pénurie alimentaire après les catastrophes naturelles de cet été», a ajouté Yun en référence à la sécheresse suivie d'inondations qui ont nui aux récoltes.
Séoul inquiète

Les menaces nord-coréennes répondent à l'annonce dimanche par Séoul de la conclusion d'un accord avec Washington lui permettant de presque tripler la portée de ses missiles balistiques, qui couvriront ainsi la totalité de la Corée du Nord.

La portée des missiles sera étendue à 800 km, contre 300 km actuellement. Les Etats-Unis comptent 28.500 soldats sur le territoire sud-coréen et lui garantissent un «parapluie nucléaire» en cas d'attaque. En échange, Séoul avait accepté de limiter la portée de ses missiles, en 2001, afin d'apaiser les tensions sur la péninsule.

Mais au regard des ambitions nucléaires et balistiques de Pyongyang, Séoul plaidait pour un allongement de la portée des missiles et les négociations s'étaient accélérées après le lancement - raté - d'une fusée nord-coréenne en avril dernier.

La fusée - un Taepodong-2 d'une portée de 6.700 km, selon les experts - devait mettre sur orbite un satellite à usage civil selon Pyongyang, mais Séoul, Washington et leurs alliés y voyaient une nouvelle étape dans la mise au point d'un missile à tête nucléaire.

Pyongyang a par ailleurs réalisé en 2006 et 2009 deux essais nucléaires qui lui ont valu de lourdes sanctions votées par le Conseil de sécurité des Nations unies.
© 2012 AFP

http://www.20minutes.fr/monde/1018537-coree-nord-affirme-etre-capable-frapper-etats-unis#xtor=RSS-145

_________________
"You must be the change you want to see in the world." - Mahatma Gandhi

"Whatever you do will be insignificant, but it is very important that you do it." - Mahatma Gandhi
avatar
Tsilfa
Black Beamish
Black Beamish

Nombre de messages : 7654
Age : 35
Localisation : Abidjan, Cote d'Ivoire
Réputation : -7
Points : 3600
Date d'inscription : 28/02/2006

http://alohajerem.kikooboo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Corée du Nord affirme être capable de frapper les USA

Message par Arc-en-gel le Mer 10 Oct - 21:45

ouai j'ai vu ça aussi, mais ça me parait du vent. Au mieux, ils peuvent toucher un îlot au large de l'Alaska qui pourrait éventuellement si on plie la carte appartenir aux USA.
C'est le plus de vérité que je puisse trouver dans leur fusée en carton alimentée en gaz de bouse de yack.

Bref, comme d'hab avec la Corée du Nord, c'est un problème purement intérieur.
avatar
Arc-en-gel
Black Beamish
Black Beamish

Nombre de messages : 6595
Age : 35
Localisation : avignon
Réputation : 11
Points : 3005
Date d'inscription : 01/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum